lundi 24 septembre 2018

Victoire En Coupe Du Monde : Les Lionnes Du Basket Marquent Encore L'histoire


Vainqueurs hier des Lettones (70-69) en Coupe du monde (22-30 septembre à Tenerife), les Lionnes du Sénégal ont (encore) marqué l'histoire du basket-ball africain. Elles ont décroché la première victoire du continent en phase de poules.
Astou Traoré et ses co-équipières ont fait mieux que leurs aînées. Car, avant elles, des sélections féminines du Sénégal ont enregistré des
succès au Mondial (4), mais c'était en matches de classement, après élimination au premier tour.
Hier, sur le plateau de RTS, à la fin de Sénégal-Lettonie (70-69), lorsque le consultant s'est enflammé pour "la première victoire de l'Afrique en Coupe du monde", il a été rectifié en direct par une voix, qui signale que le succès de Astou Traoré et Cie n'était pas inédit. SeneWeb s'est aligné sur cette affirmation.
Mais après vérification au niveau de la Fsbb et sur le site de Fiba, il s'avère que certes l'Afrique avait déjà gagné quatre fois au Mondial, mais pour la phase de poules, la première victoire est à l'actif des filles de Cheikh Sarr. Et c'était hier en Espagne.
Avant l'exploit face à la Lettonie hier, c'est d'ailleurs le Sénégal qui avait donné à l'Afrique ses seuls succès à ce niveau.
Le premier c'était en 1990 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Éliminé de la phase de poules, après trois défaites dans le groupe D, face aux États-Unis  (36-106), à la Tchécoslovaquie (37-93) et à la Corée du Sud (72-53), le Sénégal s'impose face à la Malaisie (73-41) puis devant le Zaïre (actuelle Rdc, 60-52) en matches de classement pour se retrouver à la 14ème place du tournoi.
Les Lionnes rééditeront l'exploit en 1998. Encore éliminées dès le premier tour au Mondial tenu en Grèce, elles s'offrent alors l'Argentine en match de classement, et finissent 14èmes devant les Argentines (15èmes) et la République démocratique du Congo (16ème).
Représentants africains en 2006 au Brésil, le Sénégal et le Nigeria tombent dès le premier tour. Les deux équipes se croisent en match de classement. La bande à Mame Maty Mbengue, Anta SY et autres dominent (66-64) les D-Tigers pour terminer à la 15ème place au classement final.
Le Sénégal a décroché, hier, donc sa cinquième victoire en Coupe du monde : quatre en matches de classement et la première africaine en phase de poules chez les dames.
Un succès qui semble avoir inspiré le Nigeria, qui a battu (74-68) la Turquie, signant ainsi son premier succès de l'histoire dans la compétition et la deuxième de l'Afrique en poules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire